Les urgences

Les urgences

 

Le CiMetab assure une permanence téléphonique 24h/24 pour toutes les urgences métaboliques. Cette garde téléphonique est destinée autant aux médecins extérieurs des différents hôpitaux affiliés qu’aux patients suivis dans le CiMetab qui présentent une maladie à risque de décompensation. Pour ceux-ci, un numéro de téléphone d’urgence leur est remis. En effet, dans certaines maladies métaboliques, le patient est à risque de “décompensation” aiguë et peut nécessiter un traitement urgent (comme une dialyse, par exemple).

 

Les patients à risque de décompensation reçoivent une carte d’urgence et un protocole thérapeutique d’urgence qui est régulièrement adapté à l’évolution de leur condition (et pour les enfants, à la croissance).

 

En cas de décompensation nécessitant l’hospitalisation, l’équipe médicale du CiMetab gère le traitement de la crise en collaboration avec les médecins hospitaliers responsables de l’unité dans laquelle est hospitalisé le patient. Un transfert dans un centre tertaire peut être requis pour des procédures exceptionnelles (hémodialyse par exemple) ou des soins intensifs spécialisés.