Le laboratoire

Le laboratoire de biochimie génétique et de dépistage néonatal

 

Pour la plupart des Maladies Métaboliques, un suivi régulier des paramètres métaboliques est nécessaire, par des analyses répétées de sang et/ou d’urines. Ces analyses sont réalisées dans un laboratoire de biochimie génétique.

 

C’est également dans ce laboratoire, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, que sont réalisées les analyses de dépistage néonatal pour les maternités affiliées en région wallone: en effet, chez tous les nouveau-nés, un prélèvement est réalisé entre le troisième et le cinquième jour de vie afin de détecter un grand nombre de maladies métaboliques ou encore des maladies endocriniennes qui nécessitent un traitement urgent. Le but du dépistage néonatal est de détecter des maladies potentiellement graves et surtout traitables, à un stade présymptomatique, avant que n’apparaissent des complications graves ou séquelles irréversibles.

 

Finalement, c’est aussi dans le laboratoire de biochimie génétique que sont réalisés toute une série de tests qui permettent d’établir le diagnostic pour les maladies héréditaires du métabolisme qui ne font pas l’objet d’un dépistage néonatal systématique.

 

Le CiMetab collabore préférentiellement avec Le laboratoire du Biochimie Génétique du CHU de Liège. Toutefois, certains patients font également leurs analyses métaboliques dans le laboratoire du CHC Saint-Vincent (Rocourt) ou dans des laboratoires bruxellois (Cliniques Universitaires Saint-Luc)